...du verbe Drupaler (1er groupe)

Trouver les configurations des modules Drupal avec Coffee

12. Juin 2012 - 8:08 -- Thomas

Comme vous le savez, Drupal est un CMS qui offre moult modules contribués par la communauté, qui offrent tous leurs lots de fonctionnalités et parfois de configurations.

La problématique pour tout Drupalien, est qu'on arrive très vite à avoir une panoplie de modules et pour s'y retrouver ...
De plus, peu de développeurs ont le réflexe (ou le courage) d'ouvrir le module afin d'en trouver les pages de configurations (cf. le hook_menu), ce qui peut être parfois pénalisant car on peut passer à côté de certains paramétrages (ceci dit, pensez à ouvrir le README.txt d'un module s'il en existe un, il peut parfois contenir des informations utiles).

Nous allons vous présenter ici des modules qui vont vous permettre de gagner de temps dans la configuration de votre site.
Pour rappel, dans un précédent article, nous vous avions présenté "module filter", qui sert à classifier vos modules sur la page des modules.

Drupal 7 commence à prendre en compte cette problématique d'informations de configuration des modules. Malheureusement, cela n'est pas encore bien au point puisque cela ne permet d'ajouter qu'un seul lien vers la page de configuration de votre module.

Dans le .info de votre module ajoutez la ligne configure = mon/path/configue. De plus, module info ne sera pas porté sous Drupal 7 notamment dû à l'apparition de cette fameuse nouvelle ligne de configuration. Mais beaucoup de développeurs oublient de l'implémenter. La page d'index (admin/index) recence toutes les pages de configurations module par module.

Mais pour pallier à ce manque, nous vous conseillons d'utiliser le module coffee. Coffee est un module qui va vous servir à vous déplacer dans tous votre site, et fonctionne avec un système d'auto-complétion qui recherche les chemins possédant le mot que vous tapez.

Il offre également la possibilité d'ajouter d'autres chemins (si jamais ils ne sont pas reconnus par coffee automatiquement) et la possibilité de créer des commandes (c'est à dire un raccourcis vers votre chemin).

Pour son utilisation, il suffit d'appuyer sur ALT+D (alt. + shift + D sous Opera, alt + ctrl + D in Windows Internet Explorer) pour ouvrir la pop-in de Coffee. Vous n'avez plus qu'à taper votre mot ou commande.Par exemple si vous tapez ":add" (les deux points signifient que vous désirez envoyez une commande à coffee) il vous sera alors proposé tous les type de contenu pouvant être créé via node/add


Créer son chemin ou sa commande dans coffee :

Vous pouvez très facilement ajouter vos chemins/commandes dans coffe via son hook, hook_coffee_commande.


/**
* @file
* Hooks provided by Coffee module.
*/

/**
* @addtogroup hooks
* @{
*/

/**
* Extend the Coffee functionallity with your own commands.
*
* This hook is run when the input in Coffee starts with a colon (:), it passes
* the keyword after the colon as parameter to the hook.
*
* You can define your own operators.
*
* @param string $op
*   This is the keyword used after the colon.
*
* @return array
*   An associative array whose keys are unique and whose values are an
*   associative array containing:
*   - title: A string used to display the title.
*   - path: A string used for redirection to the path.
*
*   Although there isn't a limitation of a maximum number of items to display,
*   please consider a maximum of 7 items or less, this because of the
*   usability of Coffee.
*/

function hook_coffee_command($op) {

  switch ($op) {
    // Is called when a user inputs :your operator.

    case 'your operator':
      $return = array(
        'item 1' => array(
          'path' => '',
          'title' => '',
        ),
        'item 2' => array(
          'path' => '',
          'title' => '',
        ),
      );
      break;
  }
  if (isset($return)) {
    return $return;
  }

}

Vous pourrez trouver en pièce jointe le module "coffee extra" encore en cours de développement. Il apporte la commande ":cc" (cache clear) pour nettoyer les cache ainsi que "rm" (reset menu) pour reconstruire les menus.

Il existe d'autres modules, comme par exemple views system qui offrirons plus de possibilités si avec coffee, vous n'arrivez toujours pas à vous y retrouver. L'éternel Admin Menu facilite également la tâche.

En Drupal 5 et Drupal 6, le module "module info"  est un des modules incontournables pour Drupal 6. Il permet de récupérer tout les hook menu afin d'en déterminer les pages liées au module. Une fois installé, vous avez un nouvel onglet sur chaque ligne de votre tableau de modules que vous pouvez déplier afin de voir tout les liens lié au module
Catégorie: 
0
Aucun vote pour l'instant
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par LaTulipeBlanche (non vérifié) le

Merci pour le lien vers Coffee. C'est un module pour Core ...

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA