...du verbe Drupaler (1er groupe)

Installer Drupal 7 sur votre serveur

21. février 2012 - 18:11 -- Michael

I - Installation de Drupal

Vous vous en doutez, la première chose à faire est de télécharger les fichiers sources. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site web de Drupal, dans la partie Download & Extend (http://drupal.org/project/drupal) et de télécharger la dernière version (à ce jour la 7.12).



Décompressez ensuite le fichier téléchargé à l’intérieur de votre FTP. Si tout s'est bien passé, vous devriez voir la page d'installation de Drupal.

SI vous ne disposez pas de FTP pointant sur un nom de domaine, il vous est tout à fait possible de travailler en local sur votre machine. Pour cela, il vous faut utiliser une plateforme de developpement Web, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) différents scripts. L'une des plateforme windows les plus connues est WampServer. Téléchargez le et installez.
Sur wamp server, les fichiers sources sont à coller dans le répertoire www du dossier wam. Pensez également à faire plusieurs dossier si vous avez différents projets.
Vous pouvez alors accéder à votre serveur local à l'adresse http://localhost



Conservez Standard qui vous installera par défaut les modules les plus importants puis cliquez sur Save and Continue.
Conservez English et cliquez sur Save and Continue, nous verrons plus tard comment ajouter une nouvelle langue.

Lors de la vérification des pré-requis, plusieurs messages d'erreurs peuvent apparaitre :
 

The following error must be resolved before you can continue the installation process:
The Drupal installer requires that you create a settings file as part of the installation process.
Copy the ./sites/default/default.settings.php file to ./sites/default/settings.php.
 

Pour corriger le problème, copiez le fichier default.settings.php se trouvant dans le dossier /sites/default/ dans le même dossier et renommez le en settings.php. Pour les deux fichiers, autorisez l’accès en écriture.
Autorisez également l'accès en ecriture au dossier /sites/default/ afin de permettre à drupal de créer son dossier files. A l'avenir, ils devront être bien protégés pour des raisons de sécurité.

La page suivante permet de configurer votre base de données, indiquez donc votre nom de base de données ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur Save and Continue.

WampServer intègre une application Web permettant de gérer ses bases de données appellée PhpMyAdmin. Vous pouvez le trouver à l'adresse http://localhost/phpmyadmin. Si votre nom de domaine est installé avec Apache, c'est très certainement PhpMyAdmin qui est également utilisée. Créez votre base de données drupal grâce à PhpMyAdmin, c'est le nom de cette base de données qui vous devez indiquer.

Si tout s'est bien passé, l'installation de Drupal devrait débuter.
 

La page d'installation du profil vous permet d'indiquer les différentes informations concernant votre site web comme le nom du site ou encore l'adresse mail de celui-ci. Pensez à indiquer une adresse e-mail valide afin de bien recevoir les différentes informations envoyées par Drupal (récupération du mot de passe par exemple). Cliquez ensuite sur Save and Continue.

L'installation est terminée, pour accéder à votre site, cliquez sur Visit your new site.

II - Installation et configuration du module Localization update

Rappellez-vous plus haut, nous n'avons pas modifié la langue d'installation de Drupal. Nous allons ici faire d'une pierre deux coups puisque nous allons changer la langue du site mais également apprendre à installer et configurer un module.
Le module Localization Update permet en effet de télécharger automatiquement les mises à jours de traductions des différents modules que vous pourriez installer. Mélé au module du core de Drupal (comprendre ici module installé de base) appellé Locale, le tout va vous permettre de modifier la langue de votre site mais également de conserver une traduction automatique, pratique non ?

Pour installer un module, Accédez tout d'abord au panel admin contenant les différents modules à l'adresse http://votreadresse.fr/admin/modules.
Cliquez ensuite sur Install new module (il faut pour cela que le module update soit actif). Rendez-vous sur le site de Drupal afin de récupérer le module (http://drupal.org/project/l10n_update). Ici, ne téléchargez pas le module directement, pensez simplement a copier l'adresse du lien correspondant au téléchargement du module.

 

Copiez ensuite ce lien à l'endroit indiqué par Install from a URL puis cliquez sur Install. Si un nom d'utilisateur et un mot de passe vous sont demandés, indiquez simplement les informations de connexion à votre FTP. Cliquez ensuite sur Enable newly added modules.

Lorsque l'installation est terminée, vous devriez apercevoir dans votre panel de module une nouvelle catégorie, nommée Multilingual et contenant notre module nouvellement téléchargé. Les modules sont en effet triés par catégories, ce qui permet de faciliter la recherche. Pour activer le module, cliquez sur la case Enabled puis sur Save Configuration.

Le module a téléchargé les traductions françaises, vous devriez voir apparaitre un encadré de ce type :


Dans l'administration des langues (/admin/config/regional/language), cliquez sur Add language puis selectionnez le français et cliquez sur Add language.
La langue française a été ajouté, dans la colonne French, cliquez sur DEFAULT puis sur save configuration. Votre site web est maintenant en français.

Drupal permet de définir des tâches planifiées (aussi appelées cron) qui s'exécutent automatiquement et par défaut toutes les 3 heures. La distribution Localized Drupal inclue automatiquement cette tâche planifiée, votre site et les modules que vous installerez seront donc mis à jour automatiquement toutes les 3 heures.

Catégorie: 
3.95238
Average: 4 (21 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par Vincent (non vérifié) le

Merci, c'est presque trop facile comme ça !

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA