28. Août 2013 - 10:13 -- Wilfrid
5
Average: 5 (1 vote)
Votre vote: Aucun(e)

 

Introduction à Features

Ce générateur de code vous permet d'intégrer votre module à Features, c'est-à-dire d'exporter des configurations ou des éléments de votre module (une ligne de votre table par exemple) via Features. Ce module vous permet ensuite de passer plus facilement entre les divers environnement (développement, préproduction, production, etc.) en réalisant tout simplement des "commits" si vos fichiers sont versionnés, ou en écrasant / ajoutant manuellement les modules créés par Features, puis d'appliquer les changement via l'interface de Features, qui va vous permettre de visualiser ce qui a été modifié, ajouté, changé, etc. avant d'appuyer sur "GO" ! Cf. image ci-contre

Et donc de ne pas prier pour que tout fonctionne quand vous passerez en production vos éléments.

Implémentation de Features dans votre module par le code

Il vous faut, comme souvent en Drupal, créer une déclaration dans votre fichier .module (cf. en en-tête du générateur), puis créer un fichier mon_module.features.inc.

Il vous faut ensuite renseigner ci-dessous un nom de "composant", qui va être in fine un tableau d'informations, par exemple si vous exportez un message de notification, un tableau contenant e-mail, objetc, corps de texte, etc.

Enfin, il va vous falloir créer ou renseigner les fonctions de récupération de vos données et de sauvegarde (en pensant à la fois à l'insertion mais également à la mise à jour). En terme de fonctions de récupération, il vous faut également deux éléments : la récupération des clés / valeurs pour afficher les cases à cocher dans Features, et les données complètes à exporter pour réimport futur.

Attention, Features ne peut fonctionner qu'avec des noms machines unique, et donc ne fonctionnera pas avec des IDs incrémentaux (type 1, 2, 3, etc. au fur et à mesure de la création).

N'hésitez pas à poster dans les commentaires vos propositions pour améliorer ce code !
Nom de l'élément que vous voulez exporter
S'affiche dans l'interface d'administration de Features
Une fonction pour charger vos objets est requise
Une fonction pour réenregistrer vos objets est requise (insertion ET update)
Requête de récuprération des clés / valeurs.

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA