...du verbe Drupaler (1er groupe)

Créer un module Drupal en un temps record

22. Mars 2012 - 10:28 -- Wilfrid

Il n'est pas rare d'avoir un peu la peur (ou la flemme pour les moins courageux) de créer un nouveau module. Notamment car pour les moins expérimentés, il faut aller mettre les mains dans le camboui.

Petit article de blog, donc pour faciliter la tâche des développeur "noobs" comme plus expérimenter et démontrer ô combien il est facile de venir se brancher sur Drupal, surtout avec le générateur de code de Drupalons.fr !

Démonstration :  

-  Trouvez-vous un nom machine pour votre module (nous prendons ici le nom machine mon_module).

-  Créez ensuite un répertoire mon_module dans votre installation (généralement dans sites/all/modules).

-   Puis créez vote .info (déclaration du module) : utilisez le générateur de code du .info et collez-le dans un fichier mon_module.info (dans un répertoire sites/all/modules/mon_module).

-   Puis créez le .install (déclaration des bases de données à installer / désinstaller, suppression des variables, etc.)/

Vous aurez préalablement créé votre table (ou vos tables) dans MySQL, ou via le module data et vous utiliserez le module schema pour générer la déclaration Drupal, à coller à l'endroit indiqué par le générateur de code.

-   Enfin, créez votre .module. Son contenu va bien entendu dépendre de l'action à réaliser : plusieurs générateurs de code existent également (création de formulaire, création de liens AJAX, de fenêtre modale, etc.).

-  Vous pouvez également créer une page de configuration qui comprendra également les droits d'accès. Le code du formulaire peut être généré via le module Form Builder.

Pour intégrer votre module avec Views, utilisez également le module data (il ne faut pas que la table soit déjà déclarée par un module pour la voir apparaître). Une fois la déclaration à Views faite, il est également possible de déclarer sa table à VBO (Views Bulk Operations) afin de réaliser des opérations sur les lignes si désiré, par exemple pour gérer l'administration des éléments (cf. cet autre générateur de code). [Note : cette partie fonctionne pour Drupal 6 uniquement : pour Drupal 7, allez voir du côté du module Code Generator].

3.666665
Average: 3.7 (18 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par Wilfrid le
Simplement en appelant la fonction si celle-ci se trouve dans le .module. Si elle se trouve dans un fichier include (.inc généralement), il faut inclure le fichier via la fonction Drupal module_load_include.

Soumis par Thomas le
Ca veut dire quoi faire une "liaison"? Tu devrais d'abord apprendre comment fonctionne l'API de Drupal notament le système de hook

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA